3 itinéraires incontournables à vélo

Les Hautes-Alpes sont l’eldorado du vélo. C’est ici que l’on trouve les routes les plus célèbres au monde, ici que l’on organise les plus grands évènements, ici que l’on rencontre les plus grands champions, ici que toute personne qui le souhaite peut s’initier à cette discipline sportive dans un des départements les mieux préservés de France.

1. LA Tournée des Grands Cols

Save the date ! Cet été, les cols mythiques du cyclisme alpin s’offrent aux amateurs de vélo pendant la semaine spéciale « Tournée des Grands Cols » en juillet 2024 !

Echelle, Izoard, Agnel, Galibier et Granon seront successivement fermés à la circulation le matin pour permettre aux cyclistes de se mesurer à ces géants des Hautes-Alpes en toute sécurité et suivre les traces des coureurs du Tour de France.

La Tournée des Grands Cols est réalisée dans le cadre de l’opération Cols Réservés. Chaque été depuis 1997, de Juin à Septembre, l’opération « Cols Réservés » permet aux cyclistes de gravir en toute sécurité, les cols et montée des Hautes-Alpes sur une route exceptionnellement fermée à la circulation des véhicules motorisés.

2. La Durance à vélo : un itinéraire CYCLO au fil de l’eau

La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance, entre le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) et Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km. Dans les Hautes-Alpes, la route descend vers Briançon par la vallée de la Guisane pour retrouver le cours de la Durance dont la source se situe en amont de la ville fortifiée (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), sur les hauteurs du col du Montgenèvre, à 2390 m d’altitude.

L’itinéraire cyclable longe alors la Durance à travers des paysages de haute-montagne jusqu’à Embrun via la citadelle de Mont-Dauphin puis en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avant de se déplacer vers Gap puis Sisteron. Les paysages de montagne laissent progressivement place à des plaines agricoles, aux vergers et aux lavandes. Une véloroute qui traverse des sites historiques remarquables et des paysages uniques. Bon nombre de gares ferroviaires sont réparties sur le parcours dont plusieurs dans la haute Durance offrant ainsi une solution alternative afin d’assurer la continuité pour tous.

Info : www.laduranceavelo.fr
Idée séjour : https://undiscoveredmountains.com/alps-to-provence-cycle-tour

3. LA GRANDE TRAVERSÉE DES HAUTES-ALPES A VTT

350 km – 7 à 10 jours • 17 000 D+ Altitude max : 2 500 m • Altitude min : 570 m

De La Grave-Villar d’Arène à Laragne-Montéglin, la GTHA c’est l’expérience du vrai VTT de montagne aux paysages contrastés, des glaciers à la lavande. Avec une variété incomparable de panoramas et de sensations fortes, vous débutez en haute montagne au pied des glaciers, pour une arrivée dans une ambiance provençale entre vergers et lavande de la vallée du Buëch en passant par les balcons du grand lac de Serre-Ponçon.

9 sites VTT FFC en 1.
Parmi les incontournables et sites remarquables : la Meije et ses glaciers éternels aux portes du massif des Écrins. Briançon et Mont-Dauphin, sites Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Durance, le Guil et ses activités d’eau vive. Serre-Ponçon, le grand lac des Hautes-Alpes. Les villages de caractère et la lavande du Buëch et du Parc naturel régional des Baronnies Provençales. Les roches calcaires du Dévoluy. Les grands cols (Izoard, Noyer). Gap, capitale douce.