LES HAUTES-ALPES VEULENT TIRER LEUR ÉPINGLE DES JEUX !

Quel point commun entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Hautes-Alpes ? L’ascension vers l’olympe. Si le territoire haut-alpin s’est vu labellisé « Terre de Jeux 2024 » dès 2020 avec plusieurs sites d’entrainements dédiés aux athlètes qui participeront à la XXXIIIème olympiade (VTT, Canoé-Kayak et escalade), d’autres disciplines devraient également profiter de cet élan et « tirer leur épingle des jeux » dans les semaines à venir dans les Hautes-Alpes grâce à l’organisation d’épreuves de haut-niveau dont certaines seront peut-être décisives dans la course aux médailles. A vos agendas !

LES HAUTES-ALPES, TERRE DE JEUX 2024

« Terre de Jeux 2024 » est un label créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP). Il a pour ambition que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétitions et qu’une dynamique se crée dès aujourd’hui dans tous les territoires. Dans le cadre de sa politique sportive, le Département des Hautes-Alpes a reçu cette labélisation en 2020.
Depuis, à travers ce label, le Département a su insuffler une formidable dynamique afin de mettre en valeur les bonnes pratiques sportives du territoire et inciter chaque haut-alpin à mettre encore plus de sport dans son quotidien aujourd’hui et durablement.

Plusieurs sites d’entrainement pour les athlètes ont été labélisés « Terre de Jeux 2024 » :

  • L’Argentière-la-Bessée : centre de préparation au Canoë-Kayak.
  • Montgenèvre : centre de préparation au VTT.
  • Briançon : centre de préparation à l’escalade.

  • Quelques rendez-vous:

    VTT : LE MARATHON DE L’ALPS EPIC

    Depuis de nombreuses années, les Hautes-Alpes sont une terre de prédilection pour le cyclisme et notamment pour le VTT. Une discipline olympique pourvoyeuse de médailles pour les équipes de France. C’est à Puy-Saint-Vincent, la station privilégiée du champion du monde de X-Country 2020 Jordan SARROU que la 9ème édition de l’ALPS EPIC prendra son départ le 22 juin.

    Une épreuve itinérante de VTT XC Marathon, qui servira notamment de support sur la première étape, aux Championnats de France VTT de la discipline. Remportée en 2023 pour la troisième fois consécutive par Pierre BILLAUD, l’épreuve partira de la station du Pays des Ecrins pour un périple exceptionnel de près de 300 kilomètres taillé pour les fans de vélo de montagne dans les magnifiques paysages de la Grande Traversée des Hautes-Alpes.

    Infos : www.alpsepic.com

    TRIATHLON : L’EMBRUNMAN SOUFLE SES 40 BOUGIES

    Malgré l’ancienneté des disciplines (natation, vélo et course à pied) qui le composent, le triathlon est un sport qui est apparu très récemment (1970) sur la scène sportive mondiale. Depuis, il n’a eu de cesse de prendre son essor jusqu’à devenir discipline olympique aux Jeux de Sydney en 2000. Dix jours après les épreuves de Paris 2024, quelques-uns des meilleurs triathlètes de la planète vont profiter de l’élan médiatique suscité par ce sport pour se donner rendez-vous le 15 Août sur les rives du plan d’eau d’Embrun, à l’occasion d’un triathlon de tous les superlatifs : l’EmbrunMan.

    Pour cette 40ème édition, « le mythe » comme on le surnomme, ne devrait pas échapper à sa légende avec ses 3,8 km en natation sur le plan d’eau d’Embrun, ses 188 km en vélo (via le Col de l’Izoard notamment à 2360 m d’altitude) et son marathon de 42,195 km pour finir la journée. Le record de l’épreuve étant détenu par le français Arthur Horseau depuis 2023 en 9h14mn09sec. Une sacrée référence ! La chilienne Barbara Riveros Díaz étant titulaire du record féminin depuis 2022 en 10h39mn28sec.

    Infos : www.embrunman.com

    MONDIAL DE L’ESCALADE DE BRIANÇON : ASCENSION VERS L’OLYMPE

    Briançon s’est imposée depuis plus de 30 ans pour l’organisation du Mondial de l’escalade, comptant désormais une étape annuelle de Coupe du Monde IFSC (International Fédération of Sport Climbing) qui rassemble les meilleurs grimpeurs internationaux de difficulté devant près de 10000 spectateurs ! Un site inédit labélisé « Terre de Jeux 2024 ». Depuis 2020 à Tokyo, date de son intégration comme sport olympique, l’escalade a désormais le vent en poupe et ce à travers trois disciplines: la difficulté, le bloc et la vitesse.

    Briançon est aujourd’hui l’une des rares communes de France à proposer un mur d’escalade de difficulté de niveau international en extérieur tout au long de l’année. Un mur « nouvelle génération » de 660 m2 de surface à grimper de tous niveaux, érigé comme un « nid » aux abords du Parc des Sports et qui accueillera cette année pour cette 36ème édition, deux étapes de la Coupe du Monde IFSC du 17 au 19 juillet 2024. Un ultime rendez-vous avant les Jeux de Paris 2024 pour les meilleurs grimpeurs mondiaux dans l’épreuve de difficulté et pour la première fois, dans l’épreuve de vitesse.

    Infos : www.mondial-escalade.fr

    CHAMPIONNAT D’EUROPE DE IQ FOIL : SERRE-PONCON TOUTES VOILES DEHORS !

    Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’IQ Foil fera partie des disciplines « revisitées ». Une planche à voile spectaculaire qui donne l’impression de voler grâce à l’utilisation de l’hydrofoil attaché sous la planche, la surélevant complément hors de l’eau. Une planche qui évoluera au large de la Marina de Marseille, site olympique pour la voile mais que l’on verra auparavant du 2 au 11 juillet sur les eaux du lac de Serre-Ponçon à l’occasion des Championnats d’Europe d’IQ Foil Jeune (U19) et Junior (U17).

    Près de 500 foileurs venus de 36 nations sont attendus dans les Hautes-Alpes pour ce sport impressionnant et spectaculaire à plus d’un titre. Un rendez-vous européen organisé par le Club Nautique Alpin de Serre-Ponçon entre la plage de Chadenas et le Pont de Savines le Lac avec une cérémonie d’ouverture en présence de l’ensemble des compétiteurs sélectionnés olympiques.

    Infos : www.cna-embrun.com